Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patine production
1 septembre 2013

chevalet de peintre en bois

Depuis longtemps je cherchais à acquérir un chevalet ancien en bois. je l'ai chiné alors que le vendeur n'avait pas pensé le céder, il lui servait à présenter des tableaux sur les brocantes. A n'en pas douter, celui qui possedait initialement ce chevalet,  était un peintre ... De multiples touches de peinture en témoignaient.

chevalet_bois état origine

detail_chevalet_avant_0437 détail avant

chevalet_haut_arriere_0440 

partie arrière avec sa paticularité "boules" sur l'arrière

Comme il était particulièrement sale, je m'attaquais au ponçage. Ma petite ponçeuse Bosch sans fil en main, je m'employais à enlever les traces de peinture et à redonner au bois un aspect plus net. Pour conserver un rendu authentique, j'ai laissé quelques traces des anciennes taches de peinture. Traitement au xylophène, sciage des 3 pieds (1 cm) en très mauvais état à cause des bêbêtes grignoteuses de bois.

Un grand lavage à la lessive St Marc pour tout nettoyer et après séchage, passage au pinceau de la cire teinte "merisier clair".

chevalet_teinte_merisier_clair_0730

 

et avec une aquarelle que j'avais encadrée il y a quelques temps, c'est encore mieux !

chevalet_bois_cadre_0729

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Philippe, super votre trouvaille. C'est vrai qu'il sort un peu de l'ordinaire, l'artisan a bien travaillé pour le rendre un peu plus original que les autres. J'ai toujours le mien même si pour l'instant je ne l'utilise pas... Le manque de place... toujours. Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour, j’ai le même et il est fait état des années 1850 fabriqué par un artisan français . Cela nécessite encore des recherches. Je l’ai trouvé aujourd’hui dans une brocante au Havre.Cordialement Philippe
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Pas de réponse au sujet du chevalet?<br /> <br /> <br /> <br /> Sudfoto
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de m'offrir le même chevalet présenté en photos. Pouvez-vous me dire de quel époque il date.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Hervé.<br /> <br /> <br /> <br /> Herverengot@orange.fr
Répondre
G
Très beau chevalet,et blog très sympa<br /> <br /> Biz,Ingrid
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 134 528
Archives
Publicité